Ce site est en cours de modification.

Les enfants nous font grandir...

 

Je suis Virginie VAUSSION heureuse maman de 3 enfants nés en 2001 et 2013.

C'est lors de ma grossesse gémellaire que j'ai pris conscience de l'urgence a repenser mon modèle éducatif. Ma première enfant n'a pas connu les violences physiques mais j'ai utilisé toutes sortes de punitions et de hauts cris pensant lui inculquer un respect des valeurs, une "bonne " éducation.

Mes garçons (et mon âge plus avancé!) m'ont poussé à revoir ce modèle éducatif : j'allais devenir un tyran si je ne changeais pas de stratégie ! Sans parler des impacts sur leur estime de soi...

Ma révélation fut ma première formation en Communication Non Violente : enfin une autre façon d'aborder les autres m'était offerte.


Vers une parentalité bienveillante

 


Puisqu'il était possible de communiquer autrement il devait être possible d'élever les enfants autrement...

C'est ainsi qu'en cheminant, après la lecture de Rosenberg, je me suis orientée vers Haïm Ginott et que je me suis formée à l'Atelier des Parents à Paris, que j'ai suivi des stages avec Isabelle Filliozat, des journées de formation afin de rencontrer les acteurs majeurs de la petite enfance actuellement, comme le pédiatre Gueguen, Dolto, Schultz, Olivier Maurel....

Quel chemin passionnant.....


Sos-Parent, pour devenir parent autrement

 

En 2015, j'ai créé SOS-Parent pour proposer un accompagnement aux parents qui ont à cœur d'améliorer leur relation avec leur enfant.
Sortir du modèle dominant/ dominé, cesser de croire que nous pouvons "modeler" un enfant, comprendre que l'enfant n'est pas en lutte contre son parent...autant de notions que les neurosciences balayent aujourd'hui.
Encore faut-il être soutenu!

SOS-Parent propose des formations aux parents mais aussi aux professionnels, de l'accompagnement individuel, des réunions de soutien ponctuelles en groupe.

Je travaille également avec plusieurs associations de parents d'élèves, ou de soutien à la parentalité afin de promouvoir la parentalité bienveillante au plus grand nombre...