Ce site est en cours de modification.

Enfin !

Enfin !

Les Lois Naturelles de L'enfant

 

Voilà quasiment une année que j'ai rencontré Céline Alvarez lors de la présentation de son travail au Conservatoire des arts et métiers à Paris ( voir article précédent ) .

Je fus bouleversée par la passion, la douceur et le mélange de fermeté bienveillante émanant de cette personne.

Alors que je venais la remercier et la saluer elle évoqua la prochaine parution de son livre...

Le voici enfin : Les lois naturelles de l'enfant

Ma patience est grandement récompensée!

 

Une rentrée différente

 

Cette rentrée scolaire ne verra pas Céline Alvarez, mais cette rentrée littéraire gagne une auteure talentueuse et habitée par la conviction qu'une autre éducation est urgemment nécessaire si on constate les chiffres actuels en matière d'échec scolaire.

Tout au long du livre j'ai été portée par son enthousiasme, je réentendais sa voix à chaque page avec la même intonation animée par la conviction profonde du résultat de ses expériences.

 

Le livre

 

Même si Céline Alvarez étudie depuis très longtemps les travaux de Maria Montessori, ce livre n'est pas un autre guide Montessori.

L'auteure partage néanmoins son expérience personnelle ( classe de Genevilliers ) lors du chapitre sur les apports didactiques; Les travaux concernant la lecture et les mathématiques m'ont beaucoup appris.

Ce livre commence par un retour sur son parcours au sein de la maternelle de Genevilliers où elle travailla avec Anna Bisch pendant 3 années.

Le premier chapitre est consacré à l'intelligence plastique de l'être humain ( tout est  détaillé et référencé avec les études scientifiques correspondantes), le second sur les apports didactiques, le troisième comment soutenir le développement de l'intelligence et enfin le dernier est intitulé "le secret c'est l'amour" ( c'est sur cette vidéo que tout le monde pleure en conférence!).

                                        

Résumé

 

Ce que je peux vous en dire c'est que ce livre est à destination des parents aussi bien que des enseignants, c'est un livre qui ouvre l'esprit vers une autre voie.

J'ai été très touchée par le chapitre consacré à la non-violence à adresser aux enfants, j'ai également aimé retrouver les travaux du Dr Catherine Gueguen qui soutient ce livre.

Il me semble que l'intérêt majeur du livre est la proposition faite au cours de ces 464 pages, d'une autre éducation, d'une autre école possible (et combien souhaitable) pour nos enfants.

Au delà des travaux et du matériel de Maria Montessori, Céline Alvarez nous invite à repenser totalement nos schémas classiques et à nous diriger vers des "classes' multi âges,  vers une position horizontale de l'enseignant (qui devient alors un facilitateur d'apprentissage ), vers un étayage bienveillant de la part de tous les adultes, vers un environnement  plus en connection avec la réalité ( versus les cours aseptisées d'aujourd'hui ) et enfin vers des multiplications d'expériences variées et motivantes!

Quelle révolution!

 

Je souhaite que ce livre ne soit que l'une des premières pierres que je vois se mettre en place deci-delà . En effet cette rentrée verra fleurir de belles écoles "différentes" avec tous les critères développés dans ce livre. De nombreux parents et enseignants se mobilisent pour faire évoluer les mentalités.

Merci à Céline Alvarez et Anna Bisch pour avoir ouvert un peu plus le chemin, la révolution est en marche!

 

                               Céline Alvarez et Anna Bisch été 2016

Photo prise par Laurent Pistiaux lors des 3 jours de formation à Paris été 2016.

Pour en savoir plus et suivre l'actualité de Céline Alvarez découvrez son tout nouveau site www.celinealvarez.org

 

 

Related

Partager

Poster un commentaire

Catégories



Calendrier 2016