Ce site est en cours de modification.

Le deuil dans la fratrie

Le deuil dans la fratrie

Un récit puissant, entre ombre et lumière

Je sors de ce livre bouleversée.

Perdre un enfant, voilà une pensée ô combien douloureuse, quasiment tabou dans mon esprit tellement je viendrais à être submergée par la douleur...

Adulte je peux tenter de me projeter dans cette immense douleur mais je reste sans mot pour imaginer le véritable gouffre dans lequel doivent être happé ces paranges...

La puissance du récit de François-Xavier Perthuis dans " Des âmes vives", est de nous transporter dans son histoire d'enfance : il a perdu un frère et une soeur alors qu'il était tout petit garçon.

A travers ces pages qui mêlent brouillard et grande clarté, l'auteur m'a donné à comprendre comment ces drames avaient enfoui toutes ses émotions au plus profond de son âme d'enfant.

J'ai été très émue par le récit de ses 12 premières années longues et interminables durant lesquelles il s'interdit tout ressentit...

 

                            texte

 

La puissance des sens

Il reviendra à la vie en s'autorisant à contempler la nature.

Nous le suivons alors dans une sorte de renaissance à la vie, toujours empreinte d'une profonde tristesse et de tant de questionnement.

Son parcours d'adulte est jalonné de rencontres, de défis, de difficultés et de réussites aussi.

 

La résilience

 

A la lumière de ce roman, je perçois de façon tangible le concept de résilience.

Je recommande la lecture de ce roman qui est un témoignage précieux, sincère et profondément humain.

La façon dont ce petit garçon s'est coupé de ses sentiments est bouleversante et tellement apprenante pour les parents touchés par cette détresse.

La traversée de cet adulte entre fracture et résilience donnera j'en suis sûre du courage et de l'espoir à ceux qui se trouvent dans cette peine indicible.

Merci à François-Xavier Perthuis pour cette leçon de vie!

 

En savoir plus, commander le livre

Related

Partager

Poster un commentaire

Catégories



Calendrier 2016