Ce site est en cours de modification.

Les 3 R de la Réparation en discipline positive

Les 3 R de la Réparation en discipline positive

Les 3 R de la Réparation

R pour reconnaître : "oups j'ai fait une erreur"

Comment apprendre à nos enfants à reconnaitre leurs erreurs? Montrons l'exemple. Vous serez surpris de voir la réaction de vos enfants lorsque vous reconnaitrez vous être trompés. Souvent ils montrent beaucoup d'empathie à notre égard. Les tensions baissent d'autant plus vite.

R pour Réconcilier : "je suis désolée"

Savoir présenter des excuses sincéres c'est la clé pour un cessez-le-feu dans la maison. Agir avec bienveillance c'est savoir reconnaitre aussi que l'adulte peut s'excuser. L'enfant sera en confiance pour, lui aussi, venir demander pardon et stopper le conflit quand la situation l'exigera.

R pour Résoudre : "j'ai besoin de ton aide j'aimerais que l'on trouve une solution ensemble"

A tous âges il est nécessaire d'impliquer l'enfant dans la résolution des conflits. Plus il sera acteur de la résolution plus il s'investira dans le processus de paix. L'adulte gagne toujours à faire "avec " et non "contre" l'enfant.

Cet article est inspiré de la lecture du livre de Jane Nelsen "La discipline Positive".

La discipline positive permet aux enfants de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis. Mettre en confiance, encourager, impliquer et faire grandir l'enfant, voilà ce que propose la discipline positive.

dicipline positive

 

 

Related

Partager

Poster un commentaire

Catégories



Calendrier 2016