Ce site est en cours de modification.

Conférence Sophie Benkemoun (sommet des parents 28/06)

Conférence Sophie Benkemoun (sommet des parents 28/06)

Le Dr Sophie Benkemoun ouvre le sommet des parents dès le 28 juin avec sa conférence intitulée :

La communication Parents-Enfants : les clés pour une relation épanouie

-          La particularité du cerveau de l’enfant

SB nous explique le développement du cerveau selon Daniel Siegel grâce à l’image d’une maison. Le rez-de-chaussée étant acquis dès la naissance (reflexes et émotions) et l’étage (réflexion) à construire et développer. Par cette démonstration on comprend les différences d’évolution et comment les répétitions vont être nécessaires !

-          Comment faire passer ses messages ?

Elle décrit l’écoute empathique pour accueillir les émotions de l’enfant. Elle utilise l’image du miroir émotionnel et met l’accent sur ce qui peut nous couper dans la communication avec l’enfant : jugement, critique, conseils…

-          Comment favoriser la coopération chez vos enfants ?

Dans ce chapitre il s’agit de changer notre façon de communiquer pour amener l’enfant à coopérer. Ainsi réapprendre à émettre des critiques : bien critiquer le problème et non l’enfant.
Etre attentif à ne baser ses critiques que sur du factuel, utiliser ses 5 sens pour émettre la critique. Elle nous donnera la clé pour prodiguer des compliments qui renforce l’estime de soi de nos enfants.

-          Pourquoi et comment poser un cadre ?

SB définit le cadre comme ayant 4 côtés : 1 les interdits, 2 le non-négociable, 3 le négociable et 4 la liberté. A travers des exemples concrets elle expose les bienfaits de ce cadre bienveillant. Elle recommande également de prendre le temps : en effet tout va toujours trop vite et en matière d’éducation rien ne vaut le temps de la réflexion : dites à votre enfant que la première réponse rapide est NON et que s’il vous laisse le temps de réfléchir ce sera ou OUI ou NON : vous le verrez apprendre la patience !
Elle rappelle également les principes fondamentaux pour que les règles aient une chance d’être respectées :
-formuler une demande claire
-avoir de la cohérence dans ses actes (ne pas interdire de frapper en frappant !)
-être constant dans ses règles (ne pas varier en fonction de sa fatigue par ex !)
Elle explique également comment arroser les fleurs et pas seulement les mauvaises herbes ; souligner de manière constante les comportements négatifs des enfants revient à les enfermer dans une étiquette dévalorisante, et ils auront tendance à s’y conformer. Si nous arrivons à souligner leurs actions positives on renforce leur estime de soi et ils trouvent en eux les solutions pour agir positivement.

- Remplacer la punition par une conséquence éducative et bienveillante 

Si malgré le cadre l’enfant conserve un comportement non conforme à celui attendu, alors les parents ont souvent recours à la punition car ils ne connaissent pas d’autres alternatives.
La punition a pour but d’amener l’enfant à réfléchir sur son action or (comme expliqué au début de la conférence sur le chapitre du cerveau) lorsque l’enfant est puni il reste dans l’émotion (ressentiment, vengeance) il n’a pas la maturité pour raisonner. Ainsi la punition dit à l’enfant que sans la sanction parentale (adulte) il n’est pas en capacité de comprendre.
Elle propose alors l’exemple des 2 camarades de classe qui discutent pendant le cours. L’adulte reprécise le cadre et donne le choix aux élèves entre écouter le cours sans parler et parler mais avoir pour conséquence d’être séparées. Si celles-ci transgressent la règle en parlant elles font elles-mêmes le CHOIX d’être séparées et la conséquence en elles, n’est plus du tout la même !

En conclusion Sophie Benkemoun reconnait la grande difficulté d’appliquer la bienveillance au quotidien et nous propose que lorsque nous doutons de notre message à nos enfants, posons-nous seulement la question : «  comment c’est pour moi quand j’entends ça ?! »

Vous pouvez encore suivre cette conférence jusqu'à ce soir en vous inscrivant  grauitement sur www.le-sommet-des-parents.fr

Si vous souhaitez participer à un Atelier du Docteur S Benkemoun vous pouvez vous inscrire ou obtenir des renseignements www.sos-parent.fr

 

 

 

Related

Partager

Poster un commentaire

Catégories



Calendrier 2016